GAUFRES DU NOUVEL AN (Les meilleures recettes de Wallonie)
1ère recette :
500 g de farine - 500 g de sucre - 4 oeufs (blancs en neige) - 300 g de beurre - une pincée de vanille . Ajouter à la farine tous les ingrédients et mélanger la pâte.
2ième recette :
2 ¼ de farine de froment - 25 g de saindoux - 250 g de beurre - 10 oeufs. 750 gr de sucre - ½ l de lait tiède - 3 paquets de sucre vanillé - 1 pincée de cannelle - 200 g levure de boulanger diluée dans un peu de bière tiède - 1 pincée de sel - ½ kg de pommes de terre réduites en purée. Mettre la farine dans un assez grand récipient, faire une fontaine, y verser la levure diluée, puis le lait, ensuite les jaunes d'oeufs, le sucre et le sucre vanille. Faire descendre petit à petit la farine, ajouter une pincée de sel (ceci les rend moins fades), la graisse fondue et les pommes de terre, en dernier lieu, les blancs d'oeufs battus en neige. Faire des petits pâtons d'une grosse cuillerée à soupe, les ranger sur un essuie fariné et laisser bien lever avant de cuire. Laisser reposer une nuit au frais avant de les manger.
3ième recette :
1 kg de farine - 100 gr de levure de boulanger - 3 oeufs - ¼ de kg de beurre - 7 cuillerées à soupe de sucre fin - 1 bol de lait - du sirop. Mélanger la farine avec les 7 cuillerées à soupe de sucre fin, délayer la levure dans un bol de lait tiède, verser sur la farine, ajouter les jaunes d'oeufs puis les blancs battus en neige, puis verser le beurre fondu tiède. Pétrir la pâte (pas trop dure). Laisser lever une heure puis découper en rectangles des morceaux de pâte. Repétrir légèrement, les aligner sur la table légèrement farinée et laisser à nouveau lever ½ heure.
4ième recette :
1 l de lait tiède - ½ kg de beurre de ferme - 10 oeufs - 1 peu de sel - 700 g de farine de pâtisserie - 125 g de levure. Vous prenez un grand récipient dans lequel vous faites fondre la livre de beurre, vous y ajoutez le litre de lait froid, vous y mettez les jaunes d'oeufs, la farine, bien mélanger le tout avec un fouet, une pincée de sel, la levure délayée dans de l'eau tiède et onctueuse. Vous laissez lever une heure dans une pièce bien chaude.
Conseils particuliers possibles donnés au siège de la confrérie
La "nouvelle" confrérie de la Gaufre Liégeoise
"La Strème"